Faites-vous connaître

Maintenant que vous êtes en affaires, vous devez vous faire connaître. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, notamment les relations publiques, la publicité et le réseautage. Vous pouvez également investir dans votre enseigne commerciale, dans l’emballage de votre produit, dans un site Web ou encore utiliser les réseaux sociaux. Même si vous avez développé le meilleur produit ou offrez le meilleur service, si on ne vous connaît pas, vous ne réussirez pas. Prenez donc le temps de bâtir un plan de communication ou confiez cette tâche à une firme spécialisée. Comme le disait si bien le poète et aviateur français Antoine de Saint-Exupéry : « Un but sans plan est juste un souhait. »

Conseil d'expert

Jean-François Guitard

Jean-François Guitard
Responsable des communications
DE – CLDG

« Seriez-vous porté à faire confiance à une personne dont l’apparence physique est négligée? Probablement pas, car l’être humain se fie généralement à sa première impression. Pourtant, cette personne possède sûrement de grandes qualités. Il en va de même pour votre entreprise. Si les gens perçoivent une image négative de votre commerce lors du premier contact, il est fort probable qu’ils ne franchiront jamais la porte d’entrée et ce, même si vous offrez le meilleur service à la clientèle ou les meilleurs prix. Si votre enseigne est négligée, vous donnez l’impression que votre commerce est négligé. Si votre site Internet à l’air amateur, on vous considérera comme un amateur. Tout est une question d’image. Soignez l’apparence de votre commerce,  de votre enseigne, de votre site Web et développez des publicités qui répondent aux normes publicitaires. Vous augmenterez ainsi le niveau de confiance des consommateurs à votre égard. »

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Infos pratiques

8 conseils pour créer une publicité efficace

  • Misez sur la couleur

    Utilisez la couleur aussi souvent que possible. En imprimé, des études ont démontré que le fait d’utiliser la couleur influençait considérablement l’impact d’une publicité.

  • Évitez les négations

    En publicité, évitez les négations telles : ne, non, pas, rien, etc.

  • Évitez les mots complexes

    Évitez d’utiliser des mots complexes et du jargon, des acronymes et des mots techniques. Soyez bref, concis et précis et surtout, ne tenez jamais pour acquis que les gens vont comprendre votre message.

  • Utilisez des titres courts et accrocheurs

    Utilisez des titres accrocheurs et contenant un maximum de sept mots qui sauront capter l’attention de votre public cible.

  • Adaptez vos publicités à votre marché

    Vous devez être conscient que chaque peuple a une histoire et une culture qui lui est propre.

  • Ne surchargez pas vos publicités

    Certains croient à tort qu’ils doivent utiliser la moindre parcelle d’espace ou de temps disponible afin de rentabiliser leur investissement. En agissant de la sorte, c’est exactement le contraire qui se produit. Pour être efficaces, vos publicités doivent respirer.

  • Misez sur les forces du média

    Chaque média possède des forces et des faiblesses. Par exemple, il est inutile de chercher à montrer quelque chose à la radio. De même qu’il est inutile de tenter d’expliquer quelque chose sur un panneau-affiche situé en bordure d’une autoroute.

  • Choisissez le bon format

    Il est primordial de sélectionner le bon format pour vos annonces. Pour les imprimés, évitez les formats inférieurs au quart de page, car pour être vu, vous devez être visible. Les recherches sur la publicité dans les journaux et périodiques ont permis de découvrir qu’il fallait quadrupler la dimension d’une annonce pour en doubler l’attention.

 
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